Gestion de la qualité des données |
Dans pratiquement chaque entreprise, on est confronté au problème de qualité des données dont l’intérêt est indéniable. Non seulement, parce que les données sont depuis longtemps reconnues comme ressources stratégiques mais aussi parce qu’il s’agit ici d’un sujet que tout un chacun peut commenter suite à sa propre expérience.
Les projets concernant la qualité des données une fois implémentés présenteront non seulement un avantage au niveau de la compétitivité grâce à une utilisation importante d’informations dans presque tout les secteurs de l’entreprise mais ils permettront aussi dans un cadre plus large des réductions sur les coûts d’exploitation. La qualité des données peut être améliorée d’une manière continue et avec un effort minimum dans le cas où les processus d´assurance de la qualité des données sont intégrés et établis. Ainsi, ces projets peuvent augmenter la valeur des banques de données centralisées, Data Warehouses. Selon notre expérience la méthodologie des Balanced Scorecards permet de contrôler et de diriger le travail sur la qualité des données. Les points suivants sont essentiels à une amélioration durable:
Les projets de qualité des données ne réservent pas que des mauvaises surprises. Souvent ils montrent que les données existantes possèdent une qualité suffisante pour certaines utilisations, et si cela n’est pas le cas ils decouvrent l'existence des données alternatives de meilleure qualité. |