background BSCRMBox BSCRMLogo home_button jobs_button contact_buttonboxesbackgroudgerman_selectorenglish_selector francais_selector

Enterprisewide Business Intelligence
corp_selector
management_selector
bsc_selector
crm_selector
dqm_selector
aml_selector
bms_selector
Business Intelligence (BI) permet d'exploiter (analyser) les renseignements clés d'une entreprise au moyen de fonctions d'interrogation et d'analyse.

Enterprisewide Business Intelligence (EWBI) se distingue de l'approche traditionnelle du BI avant tout de deux manières.

Premièrement, EWBI rassemble et consolide les renseignements clés de l'ensemble de l'entreprise.

Deuxièmement les fonctions d'interrogation et d'analyse sont mises à disposition de tous les collaborateurs et non seulement des services spécialisés. Ainsi, chaque collaborateur bénéficiera:

  • des informations nécessaires à l'atteinte de ses objectifs
  • d'un accès simple et rapide à ces renseignements
  • d'une définition unique et claire de chaque information disponible

La technologique minimale requise pour l'implémentation d' un system EWBI se compose d' un 'Data Warehouse' ainsi que d'outils BI pouvant être utilisés sur le web. Ces outils sont proposés par tous les principaux fabricants.

Plusieurs d'entre aux, ont intégré tous les groupes de fonctions importants dans un seul outil BI, ce qui représente un grand avantage pour le client. Aujourd'hui, le client peut donc se procurer chez un seul fournisseur un outil permettant l' interrogation de banques de données relationnelles et multidimensionnelles (Query et OLAP), le reporting et le 'Data Mining'. L'intégration et l'étendue des fonctions proposées par des produits indépendants laissent souvent à désirer.

Au-delà de la technologie, certaines conditions générales d'organisation doivent être réunies. La mise en place d'un centre de compétences BI est requise afin d'assurer entre autre que les besoins du business et les considérations stratégiques IT soient pondérés objectivement, et que des solutions intégrées et efficaces puissent être développées. De plus, le centre de compétences traite tous les sujets touchants au domaine BI comme

  • le management de la qualité des données ("One version of the truth", la standardisation de la terminologie, l' algorithme de calcul pour les paramètres)
  • le choix entre un reporting décentralisé ou centralisé
  • la mise en place d'une organisation de support (Power User)
  • la mise en place d'un concept d'autorisation intégrée
  • la définition des interfaces

Les thèmes comme 'Balanced Scorecards', 'Customer Relationship Management' ou 'Anti-Money Laundering' peuvent aussi faire partie des responsabilités de ce centre de compétences.

Par la réalisation de ces synergies, des économies de coût considérables peuvent être atteintes tout en bénéficiant de réels avantages qualitatifs.

Informations supplémentaires et contact